Choisir une compagnie de déménagement est une campagne compliquée
From Data Realms Wiki
Choisir une société de déménagement est une opération dangereuse: tarif, emballage des meubles, connaissances des déménageurs, assurances en cas de bris… Pour couper les dégoûts et bien choisir vos «hommes forts», examinez les résultats de notre collecte!
Au Québec, c'est bien banal, la plupart des baux viennent à échéance le 1er juillet. Cette habitude entraîne un appréciable flot de demandes pour cette date et les quelques jours qui préexistent. But: les prix horaires s'enrobent. Notre enquête montre que la situation est pire à Québec qu'à Montréal. Dans la région de la Capitale-Nationale, Déménagement La Capitale, Déménagement Spartiate et Dolbec Déménagement & Transport se permettent de doubler leurs recueils en l'honneur de la «fête du déménagement». Les petites sociétés locales poussent la note encore plus loin, avec une augmentation moyenne de 146?%.
Tant à l'Office de la protection du consommateur que chez Option consommateurs, les intervenants se soumettent devant ce jeu de l'offre et de la demande qui avantage les déménageurs. Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF-Estrie), concède que les déménageurs jouissent de la situation pour bomber leurs prix... mais elle agrée également qu'il est difficile de se détourner à ce particularisme québécois.
Les déménagements occupent «une cause de stress pour de nombreuses personnes», acquiesce Marc Cadieux, président-directeur général de l'Association du camionnage du Québec. Et les raisons de se plaindre sont variées, vu que les déménageurs ont «le gros bout du bâton», leurs créations étant peu entourées par la loi. Ils sont tenus de respecter le taux horaire inscrit sur votre contrat, mais pas leur estimation des heures nécessaires pour bouger tous vos meubles. Et ils sont en droit de retenir une partie de vos biens si vous refusez de payer une note que vous jugez exagérée.